dimanche 28 septembre 2014

En Tunisie Rendez-vous en ligne avec le médecin de votre choix








www.tunisierdv.com



Fondé en 2014 avec pour mission d'améliorer et faciliter l'accès aux soins de santé  aux Tunisiens    Tunisierdv.com est un service 100% gratuit permettant aux patients internautes de raccourcir les délais de consultation, de trouver le médecin ou le dentiste le plus proche et correspondant le mieux à ses besoins, de prendre connaissance de leur profil ainsi que leurs créneaux de consultations disponibles en temps réel et de réserver instantanément un rendez-vous de consultation à leur cabinet. En diffusant les disponibilités des professionnels de santé en temps réel, Tunisierdv.com aide plus de patients à accéder à des médecins ou des dentistes en 24 à 72h.
Tunisierdv.com est un système de prise de rendez-vous en ligne avec votre médecin.
Afin de remédier aux délais d'attente trop longs chez les médecins, de rendre au plus vite aux besoins des patients et de faciliter l'accès aux soins, Tunisierdv.com a décidé de créer une réelle plateforme d'échange entre patients et médecins.
Vous êtes patient internaute ? Trouvez votre médecin et prenez RDV directement en ligne. Créez votre propre sphère médicale de confiance composée de médecins que vous aurez pu choisir selon vos propres critères : localisation, spécialité, références,...
Vous êtes médecin ? Faites connaître votre cabinet médical pour en faciliter l'accès, proposez directement sur le site vos horaires de rendez-vous et élargissez votre réseau professionnels en communiquant directement avec vos confrères.
Créez gratuitement votre compte et découvrez les fonctionnalités solidaires de Tunisierdv.com
Pour les patients, l'inscription est gratuite et offre de nombreux avantages:
-    Un moteur de recherche des médecins
-    Laisser des opinions/recommandations sur les médecins
-    Ajouter un médecin à la liste de « Mes médecins »
-    Prendre rendez-vous facilement, à tout moment, même en dehors des heures ouvrables
Pour les professionnels de santé, Tunisierdv.com vous aide à améliorer la gestion de vos RDV :
-    Vous organisez clairement vos RDV
-    Vous notez, déplacez, supprimez un RDV en quelques clics
-    L’agenda est consultable de tout ordinateur ou téléphone portable
-    Vous ne changez pas vos habitudes de travail, l’agenda est réalisé entièrement sur mesure en fonction de votre activité
Avantages pour votre Cabinet :
-    Un nouveau service pratique offert aux patients
-    Des RDV pris directement par Internet (25% en moyenne)
-    Beaucoup de temps gagné (25% d’appels en moins)
-    Réduction de l’absentéisme (oublis de RDV divisés par 5)
-    Un agenda consultable et modifiable de tout ordinateur (cabinet, domicile), même en déplacement sur le téléphone
Tunisierdv.com proposera très prochainement une application mobile sur Smartphone vous permettant de bénéficier des services de Tunisierdv lorsque vous êtes en déplacement ou lors de vos vacances ainsi vous aurez toujours à portée de main une solution pour consulter un médecin ou un dentiste en cas de nécessité.
En invitant également vos proches à devenir membres, ils pourront bénéficier à leur tour des avantages Tunisierdv. Uniquement si vous le souhaitez-vous faites connaitre à tout moment et très simplement à vos proches le ou les médecins et dentistes de votre choix. Ils seront plus en confiance pour contacter à leur tour un médecin ou dentiste que vous connaissez.



Une jolie idée de bouquet d'automne.




jeudi 25 septembre 2014

Grossesse : comment lutter contre les bouffées de chaleur ?|www.tunisierdv.com




















Les bouffées de chaleur sont un problème très désagréable qui touche de nombreuses femmes à la ménopause. Source de fatigues et de désagréments multiples, elles sont d’ailleurs une cause fréquente de consultations chez leur gynécologue. Heureusement, il existe plusieurs moyens de lutter contre elles.

L’origine des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur liées à la ménopause se manifestent sous la forme d’une sensation de chaleur élevée qui touche le visage et le haut du corps. Elles sont d’une durée variable : quelques secondes ou minutes, voire une demi-heure. Survenant à tout moment, le jour comme la nuit, elles peuvent être associées à des rougeurs et une transpiration excessive. Elles sont dues aux modifications hormonales qui accompagnent la ménopause : les ovaires ne produisent plus d’hormones, lesquelles servent notamment à réguler la température corporelle interne.

Les bons gestes au quotidien

Il est conseillé de porter des vêtements adaptés, d’avoir une bonne alimentation, de pratiquer une activité physique régulière et de boire régulièrement.
Ainsi, il est préférable d’éviter les vêtements moulants ou trop ajustés ainsi que ceux en fibres synthétiques ; celles-ci favorisent la transpiration et retiennent la chaleur, à la différence du coton, du lin ou encore de la laine. La méthode de la superposition des vêtements permet d’enlever une épaisseur lorsque survient une bouffée de chaleur.
Des repas équilibrés, variés et bien répartis sur la journée favorisent la thermorégulation. Doivent ainsi être bannis les repas lourds, riches en graisses et en sucre, le café et le thé, les plats épicés ainsi que l’alcool. Il en est de même pour le tabac, car il renforce l’intensité des bouffees de chaleur. A l’inverse, légumes et fruits contiennent des phyto-œstrogènes.
Les douches fraiches sont préférables aux bains chauds, et il est préférable de baisser la température de son logement.

Des remèdes naturels contre les bouffées de chaleur

Certains aliments sont réputés pour mieux réguler la température interne. Il s’agit notamment des lentilles, de l’avoine, du fenouil, du riz et du brocoli. Leur consommation réduit la fréquence et l’intention des bouffées de chaleur.
Différentes plantes, utilisées en infusion, peuvent apaiser ce trouble. Par exemple, deux à trois tasses par jours de tisanes de sauge, d’aubépine ou de houblon permettent de calmer ces manifestations désagréables. L’actée à grappes et le trèfle rouge sont eux aussi une action hormonale favorable. Quant au soja, dont les isoflavones peuvent avoir un effet œstrogénique, il est conseillé d’en discuter avec son gynécologue avant d’en prendre en raison des contre-indications, notamment en cas de précédent du cancer du sein. En outre, toute supplémentation doit se faire sur avis médical.

Un traitement prescrit par le gynécologue

Après avoir établi que les bouffées de chaleur sont bien dues à la ménopause et non à d’autres causes, le médecin peut mettre en place un traitement substitutif. Il vise à remplacer les hormones qui ne sont plus produites naturellement. Toutefois, cette solution est déconseillée aux fumeuses, aux personnes diabétiques ou ayant des problèmes cardiaques ainsi qu’aux femmes qui ont été touchées par le cancer.
Ce traitement est surtout prescrit aux femmes pour qui ces manifestations sont particulièrement invalidantes et difficiles à vivre, en raison des contre-indications et du risque légèrement accru du cancer du sein. Il est donc conseillé d’en parler avec son gynécologue et de voir avec lui si de simples changements d’hygiène de vie ne peuvent en venir à bout. Yoga, gymnastique, exercices respiratoires peuvent eux aussi apporter une détente bénéfique et suffisante.






mercredi 24 septembre 2014

La mSanté a convaincu les patients |www.tunisierdv.com

La mSanté trouvera t-elle des barrières du côté des consommateurs ? Eh bien non, révèle une étude mondiale pour PwC Global Healthcare menée par the Economist Intelligence Unit. Ils seraient même plutôt convaincus. En effet, la moitié des consommateurs interrogés prévoient que la mSanté améliore le coût de leurs soins (52%), leur qualité (48%) et la praticité (46%) dans les trois prochaines années. De même, 48% des consommateurs s'attendent à que de tels services changent leur façon de gérer une maladie chronique. Ou encore la façon dont ils cherchent leurs informations (59%) ou dont ils communiquent avec leur médecin (48%). D'ailleurs, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles ces derniers croient en la mSanté. D'abord, un accès facilité aux professionnels (46%), ensuite une baisse des dépenses (43%) et, enfin, un meilleur contrôle de leur santé (32%). Des raisons qui font que 35% des patients utilisent au moins une application ou un service de mSanté contre 59% dans les marchés émergents.

Des professionnels réticents

D'une manière générale, d'ailleurs, 59% de ceux qui utilisent ces services affirment avoir remplacé quelques visites chez le médecin  grâce à la mSanté. Il n'en demeure pas moins que 60% des consommateurs sont persuadés que les médecins ne sont pas intéressés par la santé mobile. Un constat qui ne s'éloigne pas tout à fait de la réalité. En effet, seuls 27% des docteurs encouragent leurs patients à utiliser ces services pour être plus actifs dans la gestion de leur santé, et 13% les découragent. D'ailleurs, ils ne sont que 38% à avoir commencé à effectuer des consultations mobiles, et 21% à recevoir des données à distance pour gérer leurs patients. Ceci dit, les "payeurs" (acteurs privés ou publics qui payent les services) acceptent plus facilement la mSanté. En effet, 40% d'entre eux recommandent aux patients de laisser leur médecin gérer leur santé à distance, contre 25% de médecins. Même si tous deux s'accordent à penser que la mSanté offre de grandes possibilités, mais que trop peu de business model ont fait leurs preuves.

Quelques clefs de succès

Mais il existe donc encore des barrières à l'adoption de ce service : le manque de technologie existante (40% des médecins dans le public ont accès à une connexion sans fil), la régulation insuffisante, ou la culture (la mSanté se met plus facilement en place dans les économies sans système structuré). C'est pourquoi PwC apporte six principes à prendre en compte. L'interopérabilité des appareils pour le meilleur partage des données. Ensuite, intégrer la mSanté dans les activités existantes. Puis, offrir des services permettant de régler des problèmes grâce à des solutions en temps réel et efficaces basées sur des données existantes pour créer des gains de productivité. Autre critère d'importance, le partage des informations pour apporter de nouvelles formes d'assistance. Enfin, créer des possibilités de retour sur investissement en se fixant des objectifs et permettre au patient de s'impliquer et de recevoir un feedback immédiat pour créer de nouveaux comportements.




mardi 23 septembre 2014

1er site de prise de Rendez-vous médical En Tunisie|www.tunisierdv.com




Description
Le service Tunisierdv, propose des rendez-vous avec des médecins de toute la Tunisie
Que ce soit pour une urgence médicale ou pour une visite de contrôle
Tunisierdv propose des créneaux de rendez-vous dans les cabinets médicaux partenaires.
Des créneaux horaires de prise de rendez-vous dans les 48h sont généralement disponibles (selon le lieu), pour les urgences ou pour les besoins de rendez-vous rapides.
Listes des principaux médecins que l'on peut trouver sur Tunisierdv :



- Généraliste : médecin traitant et médecine générale
-
Gynécologue : médecin spécialisé dans l'appareil génital féminin
-
ORL : médecin spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge
-
Ophtalmologue : médecin spécialiste des yeux
-
Pédiatre : médecin spécialiste des maladies et du suivi du développement de l'enfant
- Cardiologue : médecin spécialiste des problèmes cardiaques
-
Dermatologue : médecin spécialiste des maladies de la peau et des cheveux
-
Psychiatre : médecin spécialiste des maladies mentales
-
Stomatologue : médecin spécialiste de la cavité buccale
Vous êtes médecin et vous souhaitez proposer le service de prise de rendez-vous "Tunisierdv" à vos patients ?
Rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire d'inscription et nous vous rappellerons pour configurer ensemble la page WEB à chaque professionnel de santé du site Tunisierdv.com.
Vous pouvez choisir quels sont les patients qui pourront prendre rendez-vous par Internet avec leur médecin.
Le service de réservation de rendez-vous médical est disponible 24h/24 et 7j/7
Vous aurez également la possibilité de proposer à vos patients un site internet avec le module de prise de rendez-vous, ainsi que des informations utiles comme les horaires de votre cabinet, un plan d'accès, des conseils médicaux etc...
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet : https://www.Tunisierdv.com

samedi 13 septembre 2014

Gynecologie-obstétrique|www.tunisierdv.com




Hygiène intime : trouver la solution adaptée

 En quoi consiste une bonne hygiène intime ?

La femme moderne a souvent tendance à penser qu’avoir une bonne hygiène intime consiste à nettoyer quotidiennement ses parties intimes. Cette exigence de propreté, souvent importante pour son bien-être et ses rapports sociaux, répond-elle seulement à ses besoins réels ? Le point de vue du gynécologue sur cette épineuse question balaie un certain nombre d’idées reçues.

Une question de santé et une véritable hygiène de vie

Bien vivre sa sexualité est aujourd’hui une préoccupation majeure pour la plupart des femmes. Certaines apportent à leur toilette un soin tout particulier et ont tendance, à tort, à réduire la notion d’hygiène intime à ces ablutions. En réalité, de nombreux gestes quotidiens contribuent à endiguer les gênes, les mauvaises odeurs ainsi que les problèmes les plus fréquemment rencontrés comme, par exemple, les mycoses. Par extension, ils peuvent également prévenir les maladies sexuellement transmissibles. D’un point de vue général, il s’agit surtout de règles de conduite à adopter, comme se laver les mains avec du savon avant toute toilette, privilégier les sous-vêtements en coton aux collants, leggings et pantalons trop serrés qui favorisent sudation et macération, ou bien penser, après un passage aux toilettes, à bien s’essuyer de l’avant vers l’arrière afin de prévenir toute contamination du vagin par des matières fécales. Au cours des règles, il est également important de changer ses protections (tampons ou serviettes) toutes les 4 à 6 heures. Et si la toilette n’est pas pour autant à négliger, il est également important d’être suivie par un gynécologue et, bien sûr, d’éviter les comportements à risque au cours de rapports sexuels (pas d’alternance rapports anaux et vaginaux, utilisation de préservatifs).

Une toilette intime simple et adaptée

Le principe de base d’une bonne toilette intime est des plus simples : éviter d’introduire le produit nettoyant à <i>l’intérieur</i> du vagin. En effet, les composantes de ces produits agressent la flore vaginale et favorisent le risque d’infections ou de mycoses. De plus, un simple contact interne avec l’eau pourrait s’avérer contaminant, alors autant se concentrer sur les parties extérieures : les lèvres, le clitoris et le vestibule. Là encore, il faudra apporter un soin tout particulier aux savons employés, éviter les savonnettes, souvent porteuses de germes, les produits désinfectants et antibactériens et privilégier les produits à PH neutres. Les gants de toilette, véritables nids à microbes, sont à bannir. Il est également recommandé de ne pas excéder deux toilettes par jour : trop d’hygiène tue l’hygiène ! En cas de problèmes spécifiques – infections, brûlures, mycoses – n’hésitez pas à vous rapprocher de votre gynécologue ou de votre médecin traitant.

Hygiène intime et suivi gynécologique

Une étudiante sur deux consulte, aujourd’hui, un gynécologue sur une base annuelle. C’est une réalité d’autant plus préoccupante que la prévention de certaines maladies, comme le Papillomavirus, doit s’effectuer très tôt. Il est donc recommandé à toute femme, et ce à tout âge (même bien après la ménopause), de continuer à rendre visite à son spécialiste.

Article validé par le comité médical rédactionnel Tunisierdv

Je m'informe sur mon problème de santé et je trouve un rdv de consultation avec un gynéco dans les 24h en quelques clics. C'est sur  tunisierdv.com !