jeudi 25 septembre 2014

Grossesse : comment lutter contre les bouffées de chaleur ?|www.tunisierdv.com




















Les bouffées de chaleur sont un problème très désagréable qui touche de nombreuses femmes à la ménopause. Source de fatigues et de désagréments multiples, elles sont d’ailleurs une cause fréquente de consultations chez leur gynécologue. Heureusement, il existe plusieurs moyens de lutter contre elles.

L’origine des bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur liées à la ménopause se manifestent sous la forme d’une sensation de chaleur élevée qui touche le visage et le haut du corps. Elles sont d’une durée variable : quelques secondes ou minutes, voire une demi-heure. Survenant à tout moment, le jour comme la nuit, elles peuvent être associées à des rougeurs et une transpiration excessive. Elles sont dues aux modifications hormonales qui accompagnent la ménopause : les ovaires ne produisent plus d’hormones, lesquelles servent notamment à réguler la température corporelle interne.

Les bons gestes au quotidien

Il est conseillé de porter des vêtements adaptés, d’avoir une bonne alimentation, de pratiquer une activité physique régulière et de boire régulièrement.
Ainsi, il est préférable d’éviter les vêtements moulants ou trop ajustés ainsi que ceux en fibres synthétiques ; celles-ci favorisent la transpiration et retiennent la chaleur, à la différence du coton, du lin ou encore de la laine. La méthode de la superposition des vêtements permet d’enlever une épaisseur lorsque survient une bouffée de chaleur.
Des repas équilibrés, variés et bien répartis sur la journée favorisent la thermorégulation. Doivent ainsi être bannis les repas lourds, riches en graisses et en sucre, le café et le thé, les plats épicés ainsi que l’alcool. Il en est de même pour le tabac, car il renforce l’intensité des bouffees de chaleur. A l’inverse, légumes et fruits contiennent des phyto-œstrogènes.
Les douches fraiches sont préférables aux bains chauds, et il est préférable de baisser la température de son logement.

Des remèdes naturels contre les bouffées de chaleur

Certains aliments sont réputés pour mieux réguler la température interne. Il s’agit notamment des lentilles, de l’avoine, du fenouil, du riz et du brocoli. Leur consommation réduit la fréquence et l’intention des bouffées de chaleur.
Différentes plantes, utilisées en infusion, peuvent apaiser ce trouble. Par exemple, deux à trois tasses par jours de tisanes de sauge, d’aubépine ou de houblon permettent de calmer ces manifestations désagréables. L’actée à grappes et le trèfle rouge sont eux aussi une action hormonale favorable. Quant au soja, dont les isoflavones peuvent avoir un effet œstrogénique, il est conseillé d’en discuter avec son gynécologue avant d’en prendre en raison des contre-indications, notamment en cas de précédent du cancer du sein. En outre, toute supplémentation doit se faire sur avis médical.

Un traitement prescrit par le gynécologue

Après avoir établi que les bouffées de chaleur sont bien dues à la ménopause et non à d’autres causes, le médecin peut mettre en place un traitement substitutif. Il vise à remplacer les hormones qui ne sont plus produites naturellement. Toutefois, cette solution est déconseillée aux fumeuses, aux personnes diabétiques ou ayant des problèmes cardiaques ainsi qu’aux femmes qui ont été touchées par le cancer.
Ce traitement est surtout prescrit aux femmes pour qui ces manifestations sont particulièrement invalidantes et difficiles à vivre, en raison des contre-indications et du risque légèrement accru du cancer du sein. Il est donc conseillé d’en parler avec son gynécologue et de voir avec lui si de simples changements d’hygiène de vie ne peuvent en venir à bout. Yoga, gymnastique, exercices respiratoires peuvent eux aussi apporter une détente bénéfique et suffisante.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire