jeudi 19 mars 2015

Tunisierdv célébre la Fête de l'Indépendance


Voilà 59 ans que la Tunisie s’est affranchie du joug du colonialisme français. 20 mars 1956, Habib Bourguiba, fondateur de la Nation et premier président de la République tunisienne signait l’abrogation du traité du Bardo établissant en 1881 le protectorat français.
A l’instar de tous les tunisiens, les partis politiques célèbrent aujourd’hui le 59ème anniversaire de l’Indépendance. Plusieurs forces politiques ont choisi de s’emparer de ce symbole. Plusieurs manifestations sont prévues Vendredi à la capitale .
59 ans après l’Indépendance, 4 ans après la révolution,Deux mois après les attentats de Paris ,2 jour aprés l'attaque au musée Bardo de Tunis ,et Enfin Ce vendredi 20 mars marque le jour de l'équinoxe de printemps, mais ce n'est pas pour cette raison que vous en entendez parler de toute part ! C'est en effet l'éclipse de Soleil qui va lui ravir la vedette. Une éclipse qui est totale... Ou presque, selon votre point d'observation. Si vous vous trouvez aux îles Féroé (Danemark) ou dans l'archipel du Svalbard (Norvège), gagné : vous aurez droit à la totalité. En Europe, et jusqu'en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, l'éclipse sera partielle mais bien visible.
La Tunisie est aux aguets. Guettée de toutes parts par le fléau du terrorisme qui se profile, minée par la crise économique,, la Tunisie est à la croisée des chemins. Si proche, si loin du but.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire