jeudi 23 octobre 2014

Cannabis à usage médical : un inhalateur de poche bientôt disponible

Une société israélienne a mis au point un inhalateur de poche pour l’usage thérapeutique du cannabis, reposant sur le même principe que celui à la ventoline.




Sur le même modèle que l'inhalateur Ventoline utilisé contre l'asthme, la société israélienne ‘‘Syqe Medica'' a développé un inhalateur de cannabis de poche, à des fins thérapeutiques.
Fabriqué à 75% grâce à une imprimante 3D, l'inhalateur sera connectable à un smartphone ou à une tablette par wifi, et sera disponible pour une utilisation à domicile dès 2015. Grâce à ce suivi, patients et médecins pourront observer la consommation en temps réel, et déterminer la dose la plus adaptés aux besoins. L'appareil possède en effet une précision remarquable, au 100ème de microgramme près. D'après la société, « ce nouveau niveau de précision permettra au patient d'atteindre l'équilibre optimal si recherché entre le soulagement des symptômes et la psychoactivité du cannabis, et de retrouver leur qualité de vie. »
Le ‘‘Sqye Inhaler'' comprendra également des cartouches préchargées de cannabis, et une base de données cliniques disponible pour informer le patient.

3 fois plus efficace que le cannabis fumé

Afin de tester l'efficacité de l'inhalateur, l'entreprise israélienne a réalisé plusieurs études cliniques. Parue en septembre 2014, la dernière étude en date a été publiée dans la revue scientifique Journal of Pain and Palliative Care Pharmacotherapy.
Elle montre que ce type d'usage médical du cannabis a un dosage plus précis que la marijuana fumée ou inhalée avec un spray ordinaire. L'étude a été menée sur huit patients souffrant de douleurs neuropathiques (d'origine nerveuse) chroniques.
L'inhalateur Sqye agirait au bout de 20 minutes environ, et serait trois fois plus efficace dans la diminution de la douleur que le cannabis fumé. Et, selon les auteurs, les vertiges seraient les seuls effets indésirables notables.
Le cannabis à usage thérapeutique est d'ores et déjà autorisé dans 17 pays européens, et dans 20 états des Etats-Unis. En France, la commercialisation du Spray Sativex à base de cannabis a été autorisée en janvier 2014, mais son usage reste très restreint : il est réservé aux patients atteints de sclérose en plaques avec contractures.

Une vidéo explicative du principe et des avantages de l'appareil Sqye est disponible sur youtube.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire