lundi 6 octobre 2014

la contagion est forte. Les différents types.



L’herpès est un virus extrêmement contagieux bénin pour les personnes en bonne santé mais qui pour celles ne bénéficiant pas d’un bon système immunitaire pourrait rapidement dégénérer. Il se traduit par l’apparition de boutons de fièvre, de démangeaisons, d’éruptions vésiculeuses de boutons sur les muqueuses et la peau. On distingue huit types.

Herpès simplex virus de type 1

Très répandu, il correspond généralement à l’infection buccale. Globalement, ce type d’herpes est un problème dermatologique. La primo-infection peut passer inaperçue mais les récurrences se manifestent lors de « crise » par l’apparition de boutons localisés autour de la bouche, parfois sur les gencives. La fièvre, la douleur peuvent survenir également. Cet herpès peut aussi se déclarer sous la forme d’une angine et causer des troubles alimentaires. Le virus demeure ensuite latent dans l’organisme mais certains facteurs accentuent son apparition : le stress, la fatigue, les émotions fortes, le soleil. Il n’existe aucun traitement définitif mais le dermatologue peut prescrire des cachets ou pommades afin de soulager les douleurs et réduire les symptômes. Il est impératif de prendre des précautions face à cette maladie.

Herpes simplex virus de type 2

Ce deuxième type se situe généralement sur les parties génitales. A ce titre, il s’agit d’une infection sexuellement transmissible (IST) matérialisée par l’éruption de petites vésicules douloureuses sur les organes génitaux. Le virus devient ensuite latent, il revient par poussées ; aucun traitement définitif ne permet de l’éradiquer. Beaucoup de personnes atteintes ignorent qu’elles le sont, il est diagnostiqué comme un simple problème gynecologue, la contagion est donc très forte. Au moindre doute, il est important de consulter un gynécologue. La transmission se situe lors de rapports sexuels non protégés, vaginaux ou anaux, qu’il y ait pénétration ou non, mais le risque est plus grand au début des poussées d’herpès. La contagion indirecte n’existe pas pour ce type d’herpès, c’est-à-dire que l’on ne contracte pas le virus en s’asseyant sur les mêmes toilettes qu’une personne infectée. A priori, la maladie n’a guère de conséquences physiques néfastes mais elle peut se révéler être un grand handicap psychologique ; en effet, beaucoup de personnes craignent d’en parler et de le transmettre. La vie intime s’en trouve souvent bouleversée. l’herpès génital peut avoir par contre des conséquences très graves pendant une grossesse sur l’enfant lors de l’accouchement.

Virus herpétique humain de type 3

Ce virus provoque une réactivation de la varicelle. Les cellules cutanées et les neurones sont envahies de vésicules, rendant l’herpès plus virulent que les deux précédents puisqu’il s’étend sur une longue zone. Les démangeaisons sont fortes et ne disparaissent qu’après deux à quatre semaines ; un dermatologue prescrit des traitements pour les soulager. Néanmoins, ce type d’herpès a tendance à s’évanouir définitivement après la première infection.

Virus herpétique humain de type 4

Ce virus provoque la mononucléose ; il se transmet par la salive. Un simple partage d’objets avec une personne infectée permet sa propagation.

Virus herpétique humain de type 5

Ce virus est asymptomatique pour les personnes en bonne santé mais entraîne de fortes complications pour les personnes séropositives: diarrhées, cécité, mononucléose et parfois la mort. Il se transmet sexuellement, par transfusions sanguines, allaitement ou transplantations d’organes.

Virus herpétique humain de type 6 et de type 7

Ces virus sont similaires et touchent principalement les enfants. Ils provoquent des démangeaisons et de fortes fièvres. Très répandus, un très grand nombre de personnes a déjà contracté l’un ou l’autre au cours de sa vie.

Virus herpétique humain de type 8

La connaissance de ce virus est récente. Il se détecte parmi les personnes séropositives en raison de leur faible système immunitaire. Il peut entraîner le développement de certains cancers notamment sur le cancer des ganglions.
Ainsi, les herpes entraînent plusieurs difficultés, que ce soit d’ordre gynecologique ou dermatologique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire