mercredi 29 octobre 2014

Tonus : 5 conseils nutri pour surmonter le passage à l’heure d’hiver

Le passage à l’heure d’hiver est pour beaucoup synonyme de froid, de fatigue et de petite forme. Pas question cette année de flancher ! Notre nutritionniste nous dit comment garder son peps.


Tonus en hiver : on s’offre une petite détox

A chaque changement de saison, il est bon de nettoyer son organisme. Une petite détox s’impose parce que notre foie a tendance à être surchargé entre les excès de l’été et l’arrivée de l’hiver. On adopte quelques gestes détox en commençant dès le réveil par un jus de citron dans un verre d’eau tiède le matin. Un rituel qu’on peut suivre de l’automne à février-mars. On fait la part belle également aux aliments détox : ananas, jus de radis noir, artichaut…
Autre bon réflexe, les tisanes détox pour se débarrasser des toxines. Vous pouvez vous programmer un week-end détox ou suivre nos bonnes résolutions détox toute la semaine.

Tonus en hiver : on ne mange pas plus

Pas la peine de manger plus gras. On n’est pas en Sibérie, notre corps n’a pas besoin de faire des réserves pour lutter contre le froid ! Inutile donc de manger plus gras ni d’ailleurs plus salé ni plus sucré.
On zappe de son alimentation les fritures et les produits industriels : bourrés de matières grasses saturées (qui favorisent le mauvais cholestérol) et d’additifs, ils ne facilitent pas la détox et notre foie va devoir travailler plus pour les éliminer. A la place, on mise sur les bonnes graisses (poissons gras, oléagineux…) et le naturel avec des légumes et fruits.

Tonus en hiver : haro sur les vitamines et le magnésium

Le secret du tonus c’est la vitamine C. Arme anti-fatigue par excellence, elle nous rend plus résistant aux virus comme le rhume ou la grippe et ralentit le vieillissement de nos cellules. Pour faire le plein de vitamine C, on démarre la journée avec deux kiwis au petit déjeuner, plus riches en vitamines qu’une orange pressée. Si on n’arrive pas à combler leur manque en vitamine C juste avec les légumes et fruits, on essaie des compléments alimentaires à base d’acerola naturel.

En cas de grosse fatigue, une cure de magnésium peut également être utile : on en trouve dans l’eau minérale enrichie en magnésium, dans le chocolat noir (!) ou sous forme de compléments alimentaires.

Tonus en hiver : on peut manger plus souvent mais à heure fixe

Si le temps gris augmente notre appétit, il vaut mieux fractionner les repas. 3-4 voire 5 repas dans la journée c’est préférable à un seul gros repas. Pour calmer sa faim et assurer toute la journée, on mange davantage de protéines le matin pour le dynamisme et le soir on privilégie les glucides qui vont faciliter l’endormissement. Autrement dit, on garde les aliments riches pour le matin puisque les calories vont être brûlées dans la journée et le soir on fait un dîner léger.
Et si vraiment on craque, on se prépare un en-cas spécial "anti-fatigue" : une petite poignée de 30 à 40 g de fruits secs et oléagineux (facile à emporter dans une petite boîte ) sans sucre et sans sel ajouté. Pourquoi pas mélangé à un petit pot de fromage blanc, si vraiment on a les crocs !
Enfin, on mange à heure fixe, sinon on dérègle notre horloge interne !
>> A lire aussi : Maigrir avec la chrononutrition version facile !

Tonus en hiver : on ne s’hydrate pas moins

En hiver, on doit d’hydrater autant qu’en été, même si on en ressent moins le besoin. Boire 1.5 L d’eau par jour, c’est un minimum. Pour varier les plaisirs, on augmente les boissons chaudes, thé, tisane, café qu’on déguste tout au long de la journée (pas d’excitants après 16h).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire